logo club RVB Saison 2019-2020 Prénat F
logo ligue

Equipe prénat

Calendriers et classements

    PFB HdF Poule B (Rainneville)

  poule PFA HdF Poule A
  Coupe des Hauts de France seniors féminines (début le 18/10)
PHOTOS 5 octobre Rainneville reçoit Liévin
30 novembre en déplacement à Amiens métro
7 décembre Rainneville reçoit Epernay : pose d'avant match
14 février à domicile : coupe de la ligue contre Agny

Pour tout savoir


24 février

Billet pour les quarts

Samedi dernier, troisième tour de la coupe de la ligue, l'équipe de Prénat amoindrie recevait Agny un club du Pas de Calais qui se situe à proximité d'Arras. Pour chaque set les visiteuses de régionale 1 partaient avec 2 points d'avance.

Rainneville 3 – 1 Agny (25:21 - 22:25 - 25:23 - 25:14)

Agny a joué crânement sa chance au premier set en menant 17/13 puis 18/15 dans un match démarré pluôt mollement. C'est à ce moment là que notre équipe "Diesel s'est mise un peu au boulot pour aller jusqu'au gain du 1er set.

On pensait que le plus dur avait été fait mais le lecond set tout aussi laborieux a tourné à l'avantage d'un adversaire présent sur toutes les balles. Le 3ème sera du même tonneau, pas assez incisif, 20/23 avant un retournement de situation et finir à 25/23. L'échéance du gain de set a fait reserrer le jeu. le quatrième sera à sens unique avec des points d'impact retrouvés.

Le match ne restera pas dans les tablettes mais l'essentiel a été fait : le billet pour un quart de finale.
Remerciements à Will pour ses photos.

Prochain tour à domicile le 28 mars contre Liévin 2

 

14 février

REMONTADA

Le match a démarré avec 1h10 de retard suite au lever de rideau R1F Rainneville / Compiègne qui est allé au tie-break.

Rainneville 3 – 0 Villers Cotterêts (26/24 – 25/19 – 25/11)

Un premier set stressant, en ce début de match nous ne sommes visiblement pas synchro et suffisament incisif. Temps morts à 2/12 puis 8/19 Villers dispose, en plus, de la carte chance sur au moins quatre ballons... Eh Oui la chance sourit aux audacieux. Mais la révolte sonne après ce second temps mort déquipe et... extraordinaire remontada jusqu'à 23/23 ! Sur quatre rotations Rainneville marque 15 points. Villers sauve une balle de set et égalise à 24 partout avant de s'incliner. L'éteignoir a changé de côté au meilleur des moments.
Moralité (?) Rien ne sert de courir il faut partir à point ! ça a quand même été très chaud

Autant dire que l'adversaire a pris un petit coup au moral. Ce scénario ne se renouvellera pas fort heureusement. Le second set s'entâme à 1/2 puis 9/4 une avance qui restera jusqu'au bout.

L'adversaire donne des signes de fatigue, il est aussi à court d'arguments offensifs. 8/1 au premier temps mort technique, on sent que le match est plié dans le bon sens. Une bonne gestion du troisième set sans déconcentration.

Prochain match Coupe des Hauts de france

Samedi 15 Février - 16h30
à Villers-Bocage
Rainneville vs. Agny (R1F)

 

3 février

 

 

coach

Un manque de rythme fatal

Valenciennes 3 – 1 Rainneville (25/18 – 11/25 – 25/22 – 25/20)

Après deux belles performances en ce début d’année 2020 (ndlr Victoire 3/1 à Lievin - 4ème -  et Défaite 3/2 contre Helesmes – 1ère), nous abordons un nouveau déplacement périlleux à Valenciennes, 3ème du championnat. Victorieuse du match aller (3/0 à domicile), les Nordistes n’avaient pas pu exprimer leur jeu, face à une belle qualité de service de notre part. Avec peu de solutions offensives, nous avions réussi à empocher les 3 points de la victoire. Un scénario similaire au match de ce week-end, mais qui a tourné en faveur de Valenciennes cette fois-ci.

Un immense complexe sportif, avec une équipe jouant avec des ballons Molten (Mikasa pour notre part). Autant d’excuses que nous aurions pu trouver pour expliquer la défaite de ce week-end. Mais non ! Notre équipe n’a, tout simplement, pas été au rendez-vous et, malheureusement, cela arrive. Malmené en réception, nous n’avons pas réussi à imposer notre rythme sur ce match, ce qui a stéréotypé nos solutions offensives. Dommage !

Nous descendons à la 4ème place derrière Helesmes (+6), Valenciennes (+2) et Lievin (égalité de points, mais devant nous au set-average). Trois équipes qui sont maintenant en confrontation directe sur la phase retour. Nous allons, de notre côté, entamer les matchs « à ne pas perdre », contre les équipes qui figurent derrière nous au classement. A nous de « Faire le Taff », en attendant de voir ce qui se passe au-dessus. La saison est encore longue, et nous restons déterminés pour finir cette saison de la plus belle des façons !

Prochain match : Samedi 08 Février 2020 - 20h00
à Villers-Bocage
Rainneville vs. Villers-Cotterêts

 

29 janvier

Sacrées fautes de mains...

Rainneville - Helesme     2 - 3     19:25, 25:21, 23:25, 26:24, 13:15

On s'attendait à un match serré, il l'a été... après 2h30 de jeu le verdict est tombé. Chaque équipe a eu ses temps forts et finir avec cette marque au tie-break reflète le match avec ses rebondissements et ses inversions de tendance ! Soit dit en passant il aurait pu être gagné en 3 petits sets, explications...

Contre toute attente Helesme, pourtant mené 9/14, gagne le 1er set. Nous avons coincé au second temps mort technique. Le même patinage aura lieu au 3ème malgré une avance de 5 points Nous sommes à 18/13 en notre faveur lorsque l'entraineur adverse demande un temps mort et bis repetita... l'avance a fondu comme neige au soleil.... remontada. Les échanges durent de plus en plus, dernière égalité à 22/22 avant de se faire coiffer sur le poteau.

Le quatrième a sans doute été le plus âpre, 37 minutes d'un beau combat avec quasiment que des égalités jusque 20/20 puis 23/20 et 23/24 avant une balle de match sauvée. Le gain du set est d'autant plus logique que de nombreuses fautes de mains de la passeuse adverse n'ont pas été sifflées. Cette ligne d'arbitrage redescendue a eu le don d'exaspérer et d'énerver tout le monde.

A 2 sets partout il était logique d'attendre une continuité sur le tie-break. Il n'en a rien été au début, à croire que la chance avait choisi son côté. Sans déjouer le changement de terrain se fait à 1/8. Quelques attaques rageuses ramènent la marque de 2/10 à l'ultime égalité 13/13 mais ça ne suffira pas pour conclure.

 

23 janvier

 

coach

Mieux qu'à l'aller...

Liévin - Rainneville     1 - 3     22/25 – 25/15 - 21/25 – 19/25

L'avis du coach...

Match de « Hauts de Tableau » pour notre équipe de Pré-Nationale, avec un déplacement à Lievin (actuellement 3ème du championnat) pour le début de la phase Retour. Un déplacement attendu, suite à une première prestation mitigée de notre part (ndlr Victoire 3-2, avec un match en dent de scie …), face à cette équipe de Liévin, dotée d’un très bon fond de jeu (Service/Réception).

Nous profitons d’un mauvais démarrage de la part de nos adversaires (beaucoup de fautes) pour s’emparer rapidement du 1er Set (22/25), avant que celles-ci corrigent leur jeu et commencent à nous mettre en difficulté, remportant le second (25/15). Démarra alors le 3ème set, où nous subissons de plein fouet les attaques Lievinoises jusqu’à être menée 10/04... Puis, une belle réaction de notre part, et un engagement que je n’avais pas encore vu auparavant, nous permet d’infliger une série de 10 points consécutifs, et nous permet de revenir au score (10/14) jusqu’au gain du 3ème set (21/25). Notre dynamique était lancée, et nous déroulons notre jeu sur le 4ème set (19/25) pour emporter les 3 points du match !

Trois points précieux que nous récupérons sur ce déplacement difficile, non sans difficulté face à cette belle équipe de Lievin. Un atout de taille avant la réception d’Helesmes (Match Aller : Défaite 3/1 à l’extérieur), et le déplacement à Valenciennes (Match Aller : Victoire 3/0 à domicile).

Tentons de garder cette bonne dynamique de jeu, afin de produire une belle prestation comme nous savons le faire et ne rien avoir à regretter sur cette belle saison sportive !

Prochain match Samedi 25 Janvier 2020 à 20h
Rainneville (2ème) vs. Helemes (1ère)
Gymnase des coudriers - Villers Bocage


14 janvier

Un tour de coupe en guise de reprise sportive. Ce vendredi 10 janvier Rainneville recevait Caudry, une remise en jambe et en compétition plus compliquée que prévu... un match en dent de scie et il a fallu s'employer pour venir à bout de l'adversaire avec un tie brek pas bien démarré. Il est vrai que les 2 points de handicap en faveur des nordistes ont fait immédiatement courir après le score. 7/8 au changement avant de prendre les commandes et obtenir le billet pour le tour suivant.

Rainneville - Caudry     3 – 2     25:18, 21:25, 25:12, 18:25, 15:12

Prochain tour

le 15 février contre AGNY
Gymnase des coudriers - Villers Bocage

 

27 décembre

Bientôt la coupe des Hauts de france

Affiche coupe des Hauts de France

10 décembre

 

 

coach

Une pose photo d'avant match avant un set de chauffe

Trop tendre en début de match et l'adversaire en a profité. Le premier set aura servi de montée en température, l'équipe d'Epernay a ainsi joué crânement sa chance avant d'être mise sous l'éteignoir...

Rainneville - Epernay     3 – 1     23/25 – 25/12 – 25/19 – 25/13

L'avis du coach...

Match à domicile pour cette 7ème journée du Championnat Pré-Nationale Féminine (Poule B), avec la réception d’Epernay, une équipe remodelée depuis la saison dernière, qui comptabilise 2 victoires et 4 défaites en ce début de saison.

De notre côté, de nouveau une entrée en matière « timide », avec beaucoup de fautes sur nos mises en jeu (service). De l’autre côté du filet, une équipe d’Epernay que nous ne connaissons que trop peu, et que nous ne mettons pas assez en difficulté sur ce début de set... Un démarrage tardif (milieu de 2ème set) nous permet de recoller au score, mais ne suffira pas pour l’emporter (23/25).
Après une analyse du jeu adverse, et quelques adaptations de notre côté, nous commençons à être plus agressive sur nos mises en jeu, ce qui déstabilise rapidement la réception adverse et rend leur jeu offensif plus « lisible ». Notre stratégie se met en place et s’avère être payante, ce qui nous permet de nous imposer sur le score de 3 sets à 1 et de remporter les 3 points de la victoire !

Au-delà de cette victoire, nous pouvons souligner une belle prestation collective sur ce match. Certaines joueuses, malgré leurs faibles temps de jeu en ce début de saison, ont su montrer qu’elles pouvaient répondre présente au moment où nous avons besoin d’elles. Et quel soulagement, en tant que coach, de pouvoir compter sur cela !

Prochain match : Samedi 14 Décembre 2019 (20h) – Rainneville vs. Longueau Amiens Métropole

Affiche

 

5 décembre

Un ton au dessus

Amiens Métropole - Rainneville     0 - 3     14/25 – 22/25 - 18/25

Un match mené tambour battant...
Cette 6ème journée est marquée par la victoire au tie-break (15/13) de Valenciennes chez le leader Helesme ! Avec ce fait d'armes nous sommes à égalité de points avec Valenciennes.

William nous a posté quelques photos : sélection

 

18 novembre

 

 

coach

L'endormissement du troisième set ?

Villers Cotterêts - Rainneville     1 - 3     21/25 – 17/25 - 25/11 - 21/25

 

L'avis du coach...

Match délicat pour notre Pré-Nationale, en déplacement à Villers-Cotterêts ce samedi : match à l’extérieur, avec un effectif réduit pour notre part, contre une équipe qui joue avec des ballons Molten et qui défend très, très bien ! A NOUS de nous adapter !

Nous entamons le match, de nouveau timidement (avec beaucoup trop de faute au service) mais arrivons tout de même à imposer un rythme qui nous permet de remporter les deux premiers sets. Notre jeu est « incertain » … Combatif oui, mais nos contacts de balles sont approximatifs et avons beaucoup de mal à finir les points, face à cette équipe dotée d’une belle combativité en défense.
Un moment de relâchement dans le début du 3ème set (après la chute du filet, sans aucunes explications) disperse notre attention, notre concentration, et provoque de nombreuses fautes inhabituelles au sein de notre jeu (réception zippée, manque de communication...) Nous perdons confiance en nous et subissons ce 3ème set face à une équipe en pleine confiance. Le 4ème set est très disputé et nous reprenons confiance en nous qu’à la fin pour s’imposer sur le score de 3 sets à 1.

Vous pouvez refaire le match ICI    FDME 018

« Nos erreurs, à l’exception d’une erreur fatale nous servent de leçons, c’est l’apprentissage de la vie. L’important : les corriger et les retenir ! » (M. MOREAU). NOUS nous sommes dispersées dans ce 3ème set, offrant la possibilité à Villers-Cotterêts de revenir au score. Notre niveau de jeu ne peut nous le permettre. Que cette erreur se transforme en expérience pour notre équipe, qu’elle nous soit profitable pour les prochains matchs, et qu’elle ne devienne surtout pas une habitude !

au poil Nous prenons 3 points à l’extérieur ce week-end, ce qui reste une très belle opération, surtout face à cette équipe.

Les supporters

Un GRAND MERCI aux parents, pour l’accompagnement, mais surtout pour leurs encouragements sans failles ! 

Prochain match : Samedi 30 Novembre 2019 à 18h30 Amiens Métropole vs. Rainneville

 

12 novembre

 

 

coach

... se sacrifier en défense

Rainneville - Valenciennes 2     3 – 0     25/23 – 25/15 - 25/17

L'avis du coach...

De nouveau confronté à une équipe du « Nord/Pas-de-Calais » ce week-end (après avoir été opposé à Liévin, puis Helesmes), la dynamique sportive « imposée » en ce début de championnat nous a permis de prendre conscience du niveau à avoir pour pouvoir rivaliser avec les équipes du haut de tableau. Et cela s’est confirmé, une nouvelle fois, avec la réception de Valenciennes qui, malgré leur prestation d’hier soir, est loin d’être une équipe à prendre « à la légère ». 

Un début de match serré, entre les deux équipes, avec une entrée en matière mitigée dans le 1er set de notre côté … Beaucoup de fautes de service (5 fautes), une qualité de réception médiocre ne nous permettant pas de varier notre jeu offensif. Mais, malgré cela, nous avons très bien défendu et su conclure les points sur les ailes. Nous remportons ce premier set, ayant été mené au score tout le long, mais les filles n’ont rien lâché et ont su réagir au moment où il le fallait.

Dès le début du 2ème set, notre qualité de jeu est montée d’un cran. Beaucoup moins de fautes directes, et une reconstruction de jeu plus fluide. Nous avons tenté également de repasser par le centre afin de diversifier notre système offensif et « écarter » le bloc adverse. Dans le doute, et agressée en réception, l’équipe de Valenciennes n’a pu développer son jeu habituel, ce qui nous a permis de nous imposer largement sur les deux sets suivants.

Une victoire contre Valenciennes, qui va nous faire du bien au classement !
Venant de modifier notre système « Bloc-Défense » depuis la semaine dernière, les filles ont su s’adapter très rapidement, et respecter la consigne du match, qui a été de se « sacrifier » en défense. Next, focus sur le prochain match, en déplacement à Villers-Cotterêts !

Prochain match : Samedi 16 Novembre 2019 (18h30) – Villers-Cotterêts vs. Rainneville

 

21 octobre

 

 

coach

La motivation était visible et quoi de mieux que de démarrer les vacances par un bon match de volley... Bravo à Lola pour ses 2 belles séries de services... 13 au 2ème set et 14 au 3ème !

Pour voir la feuille de match cliques ICI FDME

L'avis du coach...

Entrée en lice pour la Coupe des Hauts-de-France, avec un 1er Tour nous opposant à l’équipe de Régionale 1 du club d’Arras-Marles UGSR. Après une défaite « logique » la semaine dernière en Championnat Pré-Nationale (Défaite 3-1 à Hélesmes), les filles avaient à cœur de renouer rapidement avec la victoire. Et nous pouvons dire que ce match tombait à pic !

Rainneville - Longueau      3 – 0     25/15 – 25/14 - 25/06

Outre le fait de jouer une équipe évoluant une division en dessous de la nôtre, la consigne a été d’imposer notre rythme le plus rapidement possible sur ce match (notamment sur le Service/Recep) et surtout de le maintenir ! Malgré un « démarrage timide », Arras a rapidement été mis en difficulté sur ce match, ce qui nous a permis de travailler d’autres secteurs de jeu, comme notre système offensif sur relance.

Je reste satisfait de la prestation et de l’engagement dont on fait preuve les filles sur le terrain. A nous de reproduire cela en Championnat, quelque soit le niveau de l’équipe en face !

Direction le 2ème Tour de la Coupe Hauts-de-Franceet rendez-vous le 21 décembre pour un match qui nous opposera au gagnant du match « Cambrai (R1) vs. Caudry (R1) » !

 

Prochain match : Samedi 09 Novembre 2019 - 20h30 gymnase du collège
Rainneville vs. Valenciennes

 

14 octobre

 

Premier déplacement... et première défaite

Helesmes - Rainneville      3 – 1     25/20 – 25/13 – 20/25 - 25/12

en attente d'un com...

 

8 octobre

 

 

 

 

coach

Début de compétition à domicile sous la houlette de Benjamin, nouveau coach. Un collectif de douze filles pressé d'en découdre et un début de match tonitruant (8/4). A chaque set le jeu s'est inversé.
Visiblement il y avait un côté de terrain favorable au gain des sets car ils ont tous été gagnés du même côté. Au tie-break il ne fallait donc pas se tromper ! La motivation était là, 8/2 au changement...
Au delà de cette anecdote les nombreux spectateurs ont assisté à un match engagé, un peu stressant avec l'alternance des scores. A noter que la rencontre a été dirigée par Ludovic remplaçant au pied-levé l'arbitre officiel qui autait dû venir de Beauvais.

Rainneville - Lievin      3 – 2     25/15 - 16/25 – 25/12 – 15/25 - 15/04

L'avis du coach...

La saison est lancée avec la première journée de championnat pour notre équipe première, et une première victoire pour bien démarrer la saison. 

Pour résumer la rencontre, nous pouvons dire que « nous avons gagné la rencontre, mais que nous avons aussi perdu un point ». Cette victoire est positive pour le groupe, mais nous allons retourner rapidement à l’entrainement pour tenter de corriger ces « baisses de tensions » que nous pouvons avoir lors du match, et qui est, selon les dires, caractéristique au groupe. Nous ne pouvons pas accepter de gagner des sets, avec de gros écarts au score, et d’être autant mis en difficulté sur le set suivant et cela, deux fois de suite dans le match ! 

Ceci dit, nous commençons tout juste le championnat et nous restons satisfaits de démarrer celui-ci par une victoire, devant notre public. Les filles ont également su montrer qu’elles étaient dotées d’une grosse qualité de service et d’une belle combativité en match. Rendez-vous mardi à l’entrainement pour travailler cette régularité, qui nous fait actuellement défaut, afin de pouvoir clôturer plus rapidement ce genre de rencontre. Un gros match nous attend dès la semaine prochaine, nous allons préparer tout cela ! 

Prochain match en déplacement : Samedi 12 Octobre 2019 (20h30) – Helesmes vs. Rainneville

fin de match

 

25 sept Un match amical opposant Longueau Amiens Métropole Volley-Ball (Pré-Nat.) à Rainneville Volley-Ball (Pré-Nat.) a eu lieu Lundi 23 Septembre 2019 à 18h30)... Un match de préparation avant le premier match officiel, qui aura lieu le Samedi 05 Octobre 2019 à 20h à domicile contre Lievin. 

Score du Match : LAMVB - Rainneville     1 - 2      (25/18 – 08/25 – 18/25)

amical contre Longueau

Un grand merci à Longueau, qui nous a très bien accueilli, ainsi qu'à Jean-Louis VANHERPE pour l’arbitrage du match.

 

24 sept

Le tirage de la coupe des Hauts de France est en ligne :

  • Rainneville prénat reçoit Arras - Harles R1F le samedi 19 octobre à Villers bocage. Arras partira avec 2 points d'avance à chaque set. L'horaire précis n'est pas encore fixé.

Voir le tirage complet

Pour mémoire... les équipes seniors Prénat et R1F sont inscrites d'office

 

22 sept

Finie la vie de Chateau... et le jeu de mot "facile"
Le championnat de prénat poule B ne compte désormais plus que 9 équipes. En effet Chateau Thierry ne repart pas avec ses seniors féminines malgré un classement honorable lors de la saison 2018-2019. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour un club proche de fêter son cinquantième anniversaire.

 

22 août

La reprise de la compétition est fixée au samedi 5 octobre 20h00 au gymnase du collège de Villers bocage. Pour cette nouvelle saison l'organisation est un peu modifiée... fini les nordistes et les sudistes ! Il y a une poule A et une poule B. La répartition des équipes reste quand même géographique. Pas d'équipe de la Picardie dans la poule A.

 

compo poule A

compo poule B

Par rapport à la saison passée

  • Cinq équipes disparaissent : Reims - Itancourt - Beauvais - USC Amiens - Laon
  • Arrivées de Rantigny et Longueau 2
  • Villers Cotterêts 1 remplace Villers Cotterêts 2
  • Trois équipes des Flandres dans la poule B : Valenciennes 2 - Hellesmes - Liévin 2

 

21 août

Reprise des entraînements sous forme de jeu...

 

revoir la saison 2018-2019

prénat